Le Carré Militaire de Saint-Chaptes

Depuis quelques temps et jusqu’à la mi-octobre 2020, un des obus
bordant le carré militaire avait été endommagé avec rupture de la
chaîne et disparition d’une pomme de pin. Désormais remis en
état, il est prêt à accueillir la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 même si cette cérémonie n’aura pas l’écho souhaité en raison du confinement lié au Covid-19.
Situé dans le nouveau cimetière, ce carré militaire rend hommage
à 7 soldats dans un espace œcuménique dédié aux carrés catholique et protestant. En effet, la décision de les regrouper a été prise après l’état des lieux des carrés militaires du village établi par l’ACPR (Association pour la conservation du patrimoine et la ruralité) en concertation avec la municipalité et avec le soutien du Souvenir Français en la personne de Monsieur Belliure, lors de la préparation des commémorations du centenaire de la Grande Guerre.
Ce lieu a été inauguré le 8 août 2014, soit cent ans après la déclaration de la guerre.
A l’occasion du 11 novembre 2014, l’ACPR a rendu hommage aux morts au champ d’honneur avec recherche de leurs fiches militaires, jugements et avis sur registres d’état civil, registres matricules aux archives départementales à Nîmes, recherche des lieux où ils sont tombés et des combats qui s’y déroulèrent. Les dossiers personnels contenant des données militaires ont alors été remis à leurs descendants.
L’ACPR nous rappelle qu’il y a cent ans, en 1920, arrivaient en mairie les avis de décès de 23 des 45 morts pour la France Saint-Chaptois. Leurs familles recherchaient désespérément de leurs nouvelles depuis la fin de la guerre. Afin de toujours penser à eux, l’associa􀆟on honorera leur mémoire le 11 novembre en déposant des fleurs au Carré Militaire et au Monument aux Morts.
Jacqueline MAIROT

http://acpr-saint-chaptes.wifeo.com/