Un artiste Saint-Chaptois mondialement reconnu nous a quittés.

Né à Clichy en 1935, Yves Thos a débuté sa carrière d’affichiste aux côtés de Jean Mascii. Il a illustré plus de 350 films au succès retentissant tels que « La Dolce Vita, Cartouche, Goldfinger, Don Camillo Monseigneur, James Bond etc… » dont certaines affiches sont inscrites au patrimoine mondial du cinéma.

Il est également concepteur de campagnes publicitaires (Coca Cola, Uncle Ben’s, Oasis), et illustrateur de jaquettes de livres et albums de bandes dessinées (Tanguy et Laverdure, Bob Morane, Barbe Rouge, Pilote…) de couvertures de magazines, de livres scolaires et d’une collection d’ouvrages pour France Loisirs de l’écrivain américain Stephen King.

Du graphisme et de l’affiche, il continuera d’affirmer ses talents et la profondeur de sa sensibilité d’artiste par la peinture sur toile.

A quelques jours de son 85ème anniversaire, ce gentleman dandy, souvent considéré comme l’un des derniers affichistes classiques, a discrètement tiré sa révérence.

Une nouvelle exposition des affiches qu’il a réalisées sera présentée par l’Institut Jean Vigo à la bibliothèque du Carré d’Art à Nîmes du 13 janvier au 2 avril 2021.
Jean-Pierre THEIN et Daniel SCIOU