Aventure sans boussole sur le chemin de découverte

Un balisage à améliorer.

Après le parking aménagé et les jardins partagés, le fléchage dans le virage à droite visible de loin rappelle que l’on est sur le bon chemin. En revanche, au niveau de l’un des principaux carrefours du circuit, il manque un panneau indicateur pour s’orienter vers le gardon, via le récent « pays » du comité des fêtes. (Flèche sur la photo)

Parvenu à proximité immédiate du Gardon, le chemin serpente jusqu’au « Valat de La Dame », quelques fois submergé et souvent boueux. Cet endroit porte les traces de nombreux passages de quads qui défoncent également le chemin en divers endroits alors que des panneaux en interdisent la circulation dans cet « espace boisé protégé », hors des « chemins communaux ouverts à la circulation ». A ce point du parcours, une flèche nous oriente à gauche, vers l’amont du fossé, pour rejoindre la passerelle dont il est permis de douter de l’utilité. En effet, à cet endroit, le « valat », la plupart du temps à sec est facilement franchissable, et en cas de besoin, le grand chemin carrossable est tout proche et se raccorde au deuxième tronçon du chemin. 

Une deuxième partie de parcours infranchissable.

Le fléchage à la sortie de la passerelle nous oriente à droite sur un sentier qui, après quelques dizaines de mètres, disparaît dans un fossé empli d’eau, alimenté en permanence par le Gardon, tel un micro-mascaret, qui empêche le passage, à moins d’être équipé de cuissardes ou d’un quad ! (trait sur la photo)A certaines périodes, il est possible de tenter une expédition dans le sous-bois plus ou moins boueux à la recherche de branches pour « bricoler » une passerelle rudimentaire permettant de rejoindre le chemin au-delà de l’obstacle. Sinon, le demi-tour est obligatoire mettant un terme prématuré à la poursuite de la deuxième boucle du chemin de découverte.

Au niveau du dernier croisement avant le terme du chemin où doit se situer le poste d’observation, le fléchage initial qui orientait également vers ce fossé infranchissable a disparu …

Il suffirait de presque rien.

Il est regrettable que les promoteurs municipaux de ce parcours aient négligé une concertation préalable à sa réalisation avec quelques randonneurs et habitués des lieux. Cela aurait permis de réaliser un balisage judicieux et complet avec une implantation des aménagements nécessaires (passerelle) aux endroits adéquats. Il serait souhaitable également que des mesures soient prises afin que les quads respectent les consignes de circulation indiquées sur les panneaux que la commune a installés, afin de préserver cet espace protégé.

                                                                                                                              JM Amen

zone sensible à protéger