INFOS DIVERSES

  • Le 22 février prochain, installation du Docteur Emmanuelle Rey-Cornillet qui complètera l’effectif médical en se joignant au cabinet du Docteur Bezel.
  • Après Castelnau-Valence, Saint Chaptes devient désormais un pays où l’on cultive la lavande ; une grande parcelle vient d’être plantée à la sortie du village en direction de Saint Dézéry.
  • Artificialisation des sols : encore 5 lots en projet entre la rue Adrien Levat et le quartier du Claux Augier, plus 4 lots dans la rue du Cdt Mézergues sans parler de ceux qui ne sont pas encore répertoriés….Toujours plus de béton et de goudron pour augmenter et accélérer le ruissellement des eaux !
  • Traversée du village 

Afin de compléter les informations concernant le futur aménagement de la traversée du village qui doit débuter en avril 2021, nous avons questionné le cabinet d’études. Voici les réponses fournies par Albin Vachalde, chargé d’affaires chez INECO :

– Une zone partagée est un espace où les piétons ont le droit de marcher sur la chaussée, et restent prioritaires même sur la chaussée. Cette solution d’aménagement est mise en œuvre lorsque la largeur existante d’une rue entre bâtiment ne permet pas d’avoir une largeur de chaussée règlementaire + un trottoir aux normes pour les personnes à mobilité réduite (PMR). C’est le cas devant la boulangerie.

– Il n’est pas prévu d’espace dédié aux cyclistes sur le projet, la largeur existante entre bâti n’a pas permis de réaliser une piste ou bande cyclable en plus du trottoir. L’avenue de la République étant une route départementale : RD18, le conseil départemental du Gard impose de respecter un minimum de largeur de chaussée en fonction du contexte (circulation Bus et poids lourds). Malgré les différentes contraintes, un rétrécissement de la chaussée sera réalisé pour redonner de l’espace aux piétons sur un trottoir plus large.

                                                                                                                                                             JM Amen