Une micro-centrale hydroélectrique sur le seuil du Gardon à Saint Chaptes

Le 26 avril 2018 ce projet d’implantation d’une micro-centrale hydroélectrique a été présenté par la société « Elements », lors de la séance du conseil municipal.

Les arguments avancés se résument en un «équipement du seuil en hydroélectricité qui financera l’entretien du seuil et de la passe à anguilles », au moyen d’une turbine d’une puissance de 406 KW/h qui devrait produire l’équivalent de la consommation de 300 foyers environ.

Ce que nous apprend l’expérience :

La quantité d’énergie produite par les petites centrales est très modeste et n’offre aucune garantie sérieuse d’approvisionnement car elle dépend du débit des cours d’eau, très sensible aux effets du changement climatique.

La technique des micro-centrales peut être défaillante en cas de crue sans compter des incidents réguliers de fonctionnement. De plus, elle produit un kWh plus cher que celui des autres sources renouvelables dont le coût est à la baisse.

Lorsque plusieurs petites centrales se succèdent sur un cours d’eau, celui-ci en est complètement transformé. Ce pourrait être le cas sur le Gardon puisque à deux kilomètres en amont du projet de Saint Chaptes, le dossier d’une installation identique est en cours de finalisation sur le seuil de Sauzet.  A voir sur :

https://www.registre-numerique.fr/exploitation-centrale-hydro-sauzet

La végétation des berges et la faune, terrestre et aquatique, vivant sur les lieux concernés souffrent des bouleversements liés aux aménagements nécessaires à la production d’électricité. L’eau est amenée de force vers la turbine via un chenal. Le débit restant est donc affaibli, provocant le réchauffement de cette eau résiduelle qui perd ainsi sa capacité d’épuration des polluants.

Ce qui intéresse les Saint Chaptois

Plus de 6 HA de l’écosystème local sacrifiés !

Pour permettre la réalisation de ce projet et accéder au seuil du gardon situé dans un espace boisé classé (EBC), le conseil municipal a adopté deux délibérations les 9 mai 2019 (à l’unanimité) et 25 juin 2020 (3 votes contre) modifiant le PLU pour « réduire légèrement la surface de l’espace boisé classé en rive gauche du gardon ».

Bien que la société Elements et la commune de Saint Chaptes indiquent que « la suppression effective de végétation ne concernera qu’une surface d’environ 945 m2 » pour les emprises nécessaires au chemin d’accès, la construction d’un local technique et autres aménagements, cette opération concerne en réalité 4 parcelles cadastrales (Y110, Y129, Y204 et Y230) d’une superficie totale de 62478 m2 (6.2478 HA), qui sont vendues ou cédées et soumises à diverses servitudes liées à l’activité de cette centrale.

Bétonisation du site et désintérêt pour le chemin de découverte :

En 2017, la municipalité a ouvert un chemin près des berges du gardon destiné à faire découvrir et apprécier la richesse de la faune et de la flore de cet écosystème, à l’extrémité duquel, donc tout près du seuil, il était prévu un poste d’observation qui n’est toujours pas finalisé. Le projet de turbine est donc en contradiction totale avec cette réalisation louable récente, d’ailleurs partiellement négligée.

Voici les différents travaux qui vont participer à la destruction de ce site :

  • Abattage des arbres et artificialisation du parcours du chemin d’accès sur 3 mètres de large et 200 mètres de long dont les 60 derniers mètres avant le seuil seront sur pilotis !
  • Construction du local technique, également sur pilotis de deux mètres.Tous ces pilotis favorisent la formation d’embâcles lors des épisodes de crues.
  • Extraction de 550 m3 de matière en amont du seuil pour réaliser le chenal d’amenée d’eau et 300 m3 au niveau du seuil pour y intégrer la turbine.
  • Bétonisation d’une plateforme définitive de grutage de 100m2pour permettre les diverses manutentions lors de la construction et des opérations de maintenance.
  • Enrochement bétonné de deux zones créées en amont et aval du seuil pour renforcer la berge.

Bien commun dilapidé…

Bien qu’il soit fait mention dans le libellé des délibérations d’«opportunité et l’intérêt pour la commune », celle-ci ne percevra pas le moindre centime puisque toutes les contreparties financières seront versées à l’EPTB Gardons*, y compris le loyer annuel de 2000 € lié à la servitude des deux parcelles Y 129 et Y 230 qui restent pourtant la propriété de la commune de Saint Chaptes. Autant dire que les saint chaptois devront se contenter de constater, impuissants, que des tiers tirent profit de tous ces terrains communaux mis gracieusement à leur disposition.

… Pour une rentabilité aléatoire !

S’agissant de produire des énergies vertes, la société « Elements » pourrait bénéficier de financements publics contribuant à un investissement dont la rentabilité paraît tout-à-fait aléatoire sur un cours d’eau réputé pour ses caractéristiques hydrologiques présentant historiquement des assecs fréquents et pour son hyperréactivité lors des épisodes cévenols.

Conclusion

Quel est le bien-fondé d’une aussi lourde procédure administrative, de sollicitation de l’avis d’ autant d’organismes publics pour contribuer à la destruction définitive d’un milieu naturel pour satisfaire à l’unique objectif de « financer l’entretien du seuil et de la passe à anguilles » au prétexte d’une infime production d’énergie verte ?

Quant à l’incantation consistant à évoquer « …l’opportunité et l’intérêt pour la commune », tous les documents de ce dossier en démontrent la vacuité du fait de l’abandon pur et simple de plus de 6 HA de son domaine public sans la moindre contrepartie connue ? 

Enfin, il est notoire que l’accroissement du parc et la multiplication sur le même cours d’eau des petites centrales, ne correspondent à aucun besoin énergétique. La faiblesse de la contribution éventuelle de la petite hydroélectricité et son intérêt limité, indiquent que l’on peut s’en passer sans regret ni conséquence. Il paraît en effet plus judicieux de poursuivre l’optimisation des concessions existantes.

Jean-Marie Amen

*EPTB Gardons : Etablissement Public Territorial de Bassin Gardons

Sources :

. PV du conseil syndical de l’EPTB gardons du 27 juin 2019.

 . Dossiers d’enquête publique préalable à l’autorisation de réalisation de la centrale hydroélectrique de Saint-Chaptes, établi par ELEMENTS en décembre 2019 et septembre 2020.

. Délibérations du conseil municipal de Saint Chaptes lors des séances du 9 mai 2019 et 25 juin 2020.

. Document de révision avec examen conjoint du PLU en date du 5 janvier 2021.

Les Liens importants:

Les documents officiels : https://www.gard.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/Procedures-loi-sur-l-eau/Saint-Chaptes-Exploitation-d-une-centrale-hydroelectrique-et-de-production-d-energie

L’enquête publique pour St Chaptes : https://participation-public.fr/enquete/6586

L’enquête publique pour Sauzet : https://www.registre-numerique.fr/exploitation-centrale-hydro-sauzet?fbclid=IwAR12zL7C83mggo4Cel6ZYNwyTKbhqSlAIz1CtlUVKSs6zdqoPYTQwJVEYw8

La pétition contre ce projet : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/protegeons-environnement-refusons-implantation-centrale-hydro/129847

Nous ne sommes pas seuls : https://www.fne-aura.org/essentiel/region/petites-centrales-hydroelectriques-nos-reserves/?fbclid=IwAR3JAQ1CdSaaSDpXZEBW-ZovO0yKjcGIQeNzGsLkF5k0kp46VbgSaGDV1-8