Au mois de juillet 2020, le comité des fêtes adressait un courrier à Monsieur le maire et à son conseil municipal sollicitant un soutien financier pour son projet de construction d’un « pays » à proximité du Gardon, sur une parcelle municipale de 43126 m2, pour un coût total de 17 490.48€. Ce comité qui œuvre activement pour le maintien des traditions taurines, a imaginé cet aménagement en pleine nature destiné à pratiquer le départ du pré le matin et retour des bêtes en fin de journée lors des diverses festivités. Il s’agit d’un lieu entièrement clôturé de façon à parquer les taureaux en toute sécurité tout en permettant le passage du gibier et animaux de compagnie sous la clôture. Cet espace doit être composé d’un clos de tri, un corral pour les chevaux, un abri pour le public et enfin un « bouvaou » (petite arène). Dans sa présentation initiale, ce projet mentionne la prise en compte de l’environnement puisque les diverses constructions seront réalisées en bois. Quelques arbres et des haies doivent compléter l’agrément du lieu.
Dans sa séance du 27 août 2020, le conseil municipal a validé à l’unanimité le soutien financier de l’opération à hauteur de 10000€.
Quelques jours plus tard, le comité des fêtes décidait d’assumer seul le coût de cette réalisation avec l’intention louable d’en réduire le coût. Cependant, méconnaissant la réglementation récente et s’appuyant sur des pratiques largement répandues depuis des décennies, les membres du comité ont utilisé des dizaines de traverses de chemin de fer et des poteaux EDF réformés qui appartiennent à une catégorie de bois traités avec des produits toxiques comme la créosote ou des distillats de goudron. Or un arrêté ministériel du 18 décembre 2018, applicable depuis le 23 avril 2019, interdit la réutilisation de ces bois traités à la créosote. (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037972018/)
Le risque est d’autant plus important que cette parcelle est située en zone inondable et qu’une partie de la clôture longe le chemin de découverte avec des risques de contacts pour les promeneurs. Ainsi il est fortement recommandé de « Ne pas laisser pénétrer dans la nappe phréatique, les eaux ou les canalisations (la créosote qui constitue) un danger pour l’eau potable dès fuite d’une petite quantité dans le sous-sol. » La créosote est en effet classée cancérogène de catégorie 2 par l’UE.
Il est à noter que Monsieur le maire, informé au mois de février 2021 de cette réglementation, a fait enlever sous 48 heures les vieilles traverses qui jalonnaient le boulodrome derrière la mairie, alors qu’elles n’étaient pas concernées puisqu’elles étaient en place avant la date fatidique du 23 avril 2019. En revanche, la situation de l’enclos du comité des fêtes situé sur une parcelle municipale n’a pas évolué.
Sans aller à l’encontre des intérêts du comité des fêtes et tout en respectant le travail conséquent fourni par de nombreux bénévoles autour de lui, il nous semble urgent d’agir pour contribuer à porter les rectifications souhaitables.
Celles-ci permettront aux familles et aux adeptes des traditions taurines de pratiquer le nouveau lieu d’accueil sans appréhension. D’autant que la contribution financière municipale de 10.000 euros est toujours disponible.