L’arbre source de vie.

A Saint Chaptes, il y a des arbres remarquables par leur âge, leur rareté ou leur histoire. A chaque parution de notre journal, je tâcherai de vous en présenter un en particulier mais j’évoquerai aussi ceux qui ont disparu, détruits par facilité, indifférence, ignorance ou qui ont eu le seul tort de « gêner » dans une zone à bétonner ou à goudronner.

Or, il n’y a jamais de bonne raison à abattre un arbre sinon une maladie qui pourrait se propager à ses congénères.

Une prise de conscience est indispensable car les bienfaits de la présence des arbres dans les villes et villages ne sont plus à démontrer. 

Ils constituent une richesse inestimable qui contribue de plusieurs façons à améliorer la qualité de vie.

En effet, un arbre absorbe les polluants atmosphériques, le bruit, les eaux de pluie, brise le vent et réduit la température ambiante.

Savez-vous qu’un arbre permet chaque jour à 4 personnes de respirer, pourrions-nous nous en passer ?

L’eucalyptus.

Aujourd’hui, parlons de l’eucalyptus dont il existe plus de 500 variétés.

Localement, l’eucalyptus est soit un arbuste de moins de 3 mètres de haut dont les tiges poussent à partir du sol, soit un arbre à tronc unique dont la hauteur peut atteindre jusqu’à 8 mètres.

Les branches commencent à apparaître à une faible distance au-dessus du sol. Leurs troncs lisses s’exfolient en bandes chaque année, ce qui produit un décor intéressant, car l’écorce change de couleur. 

Leur feuillage est persistant, aromatique et coriace. Il contient de l’eucalyptol dont la senteur est un mélange de menthe forte et de camphre.

L’huile essentielle que l’on extrait est utilisée pour ses propriétés médicinales soulageant les affections des voies respiratoires. Elle permet d’éloigner les moustiques et insectes piqueurs.

Les feuilles gris-argenté à reflets bleutés peuvent être arrondies quand elles sont jeunes puis lancéolées en vieillissant.

Au printemps ou en été, des ombelles de fleurs apparaissent, mellifères et légèrement odorantes, suivies par des capsules dures contenant des graines et qui ont la même odeur que les feuilles.

Autrefois dans certaines régions, ces capsules étaient enfilées en colliers que l’on plaçait dans les armoires pour éloigner les mites, et autour du cou pour soigner les rhumes.

Saurez-vous découvrir ces eucalyptus dans le village ? 


A bientôt pour la mise à l’honneur d’un nouvel arbre. Si vous en connaissez un, contactez-nous !

                                                                                               Michèle Filipiak