Le retour de la trottinette.

Preuve est que la mode est un éternel recommencement, ce petit deux-roues ludique de notre enfance, disparu du paysage dans les années 70, revient en force y compris dans nos villages.

Une sœur plus moderne, mue par la fée électrique, est venue enrichir la gamme. Quasiment oubliées les poussettes du pied, sportives cadencées, sollicitant les mollets et accélérant l’usure des semelles de chaussures. Désormais un coup de pouce suffit et « en avant sans effort », maître mot à l’origine de son succès.

Ainsi, d’après les chiffres officiels, le pays compterait 2 millions de ce nouveau type de véhicule !

Assurance responsabilité civile obligatoire.

Or, qui dit nouveaux venus dans le trafic dit risques accrus d’accidents C.Q.F.D. !

Les chiffres de la Sécurité routière recensaient 11 tués en 2019, 7 en 2020, 22 en 2021 et pas moins de 6000 blessés furent à déplorer en 2020 entre les trois grandes villes que sont Paris, Lyon et Marseille.

Après moult hésitations au sujet des accidents provoqués par ces nouveaux Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM), l’État a fini par légiférer. Le décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 règlemente leur usage sur la voie publique et précise les règles de circulation.

L’article R311-1 du Code de la route définit l’Engin de déplacement personnel motorisé de la manière suivante :

« véhicule sans place assise, conçu et construit pour le déplacement d’une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, équipé d’un moteur non thermique ou d’une assistance non thermique et dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h. Il peut comporter des accessoires, comme un panier ou une sacoche de petite taille. 

Le fait de circuler sur la voie publique avec un EDPM dont la vitesse maximale par construction est supérieure à celle définie par l’article ci-dessus, est puni d’une amende de 1500€ …

Par ailleurs, la loi rappelle l’obligation, souvent ignorée du grand public et des vendeurs, de posséder une assurance responsabilité civile comprenant une clause couvrant les risques liés à l’usage de ce véhicule terrestre à moteur. »

A savoir également :

Les règles de circulation des EDPM sont précisées par l’Art.R 412- 43-1 du Code de la route. 

– L’âge minimum légal pour le piloter est de 12 ans.

– Le port du casque facultatif, est toutefois recommandé.

– Les écouteurs sont interdits.

– L’engin doit être équipé d’un système de freinage avant et arrière, de feux avant et arrière et d’un avertisseur sonore.

– Obligation de porter un vêtement réfléchissant, de nuit ou en cas de visibilité réduite.

– Interdiction de circuler sur les trottoirs, sauf si un arrêté municipal le permet, mais avec une vitesse limitée à 6 km/h.

– Autorisation de circuler sur les pistes cyclables et dans les rues en agglomération en respectant le code de la route.

 – Interdiction de circuler sur les routes hors agglomérations, sauf autorisation expresse des autorités locales.

Avec la multiplication des utilisateurs de la chaussée, il n’est pas inutile de rappeler les règles élémentaires pour une cohabitation respectueuse et sécurisante.

                                                                                   Jean-Claude Martin (ancien vélociste)