« La résilience désigne la capacité d’un système à surmonter une altération de son environnement. » C’est la définition qui est inscrite sur l’une des plaquettes informatives fixées sur les parois de ce bâti en pierre sèche, situé au lieu-dit « Le Pas de L’Escalette » à l’extrémité Est de la commune de La Calmette aux portes des Gorges du Gardon.
A l’initiative du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon, cet observatoire a été érigé au cours des premiers mois de l’année et inauguré le 17 juin 2022. Implanté sur un promontoire en point d’observation de l’empreinte humaine sur les paysages, il domine la RN 106 en témoin d’un savoir-faire traditionnel que des artisans passionnés et soucieux d’une cohabitation harmonieuse entre les activités humaines et le milieu naturel souhaitent pérenniser.
Cette construction, édifiée dans les règles de l’art, constitue une cage d’escalier à l’air libre qui débouche sur une petite plate-forme offrant une vue plongeante sur le vallon au creux duquel se déroulent les différentes bandes de bitume qui constituent l’axe routier reliant Nîmes à Alès. Le contraste est frappant entre la sérénité du lieu et l’agitation bruyante du trafic routier en contrebas. Vous avez dit « résilience »…
La visite de ce nouveau lieu culturel et environnemental est à la portée de tous et son milieu naturel mérite d’être respecté. Son accès est aisé à partir de la rue du Mas d’Argelas à La Calmette, en empruntant ensuite le Chemin de la Garenne, bien ombragé, pour une balade pédestre d’environ 1.5 km. Coordonnées GPS :43°54’23’’ N / 4°16’33 ‘’ E
Cette construction nous permet de faire un lien avec la capitelle qui orne le rond-point au Nord-Ouest de Saint Chaptes et qui, malgré sa vision quotidienne, reste majestueuse aux yeux des Saint Chaptois. En 1990, le maire Jean-Louis Pelliquier souhaita marquer symboliquement le nouveau rond-point à l’entrée du village par une œuvre caractérisant au mieux la garrigue environnante, à savoir une capitelle. Il en confia la construction à Raymond Frayssignes, ancien directeur d’écoles en France et en Algérie, féru de constructions en pierre sèche. Il réalisa cet ouvrage bénévolement. Deux particularités singularisent la construction, une porte basse surmontée d’un double linteau et l’insertion, au-dessus de l’entrée, d’une pierre sculptée représentant le blason de Saint Chaptes, ciselée par notre concitoyen Louis Gelly. Ce bâtiment mérite lui aussi d’être admiré et respecté.