A la découverte d’un chemin à l’abandon.

Créé il y a quelques années à l’initiative de l’équipe municipale et à grand renfort de subventions permettant de financer entre autres une passerelle et l’aménagement d’un poste d’observation, le « chemin de découverte » était destiné à favoriser les balades en toute quiétude dans un site naturel protégé. Cet environnement qui pourrait être idéal pour apprécier la beauté et la diversité de la ripisylve, de la flore, l’envol majestueux de quelque héron cendré ou d’un goéland leucophée, pour écouter les vocalises du rouge-gorge, ou du geai en rive gauche du Gardon, n’est toujours pas abouti et a bien triste mine aujourd’hui

Au mois de janvier 2021, nous avions déjà relevé les points qui méritaient d’être modifiés et améliorés, en particulier l’implantation de la passerelle. Qu’elle est son utilité puisqu’elle relie les deux rives d’un fossé rarement ennoyé et lorsque cela se produit, elle accède sur la suite du parcours elle aussi totalement inondée donc impraticable ?

De mal en pis.

Depuis le début de l’année 2023, la situation se dégrade au gré des coups de vent qui ont provoqué la chute de deux des quatre grands panneaux indiquant le tracé des parcours. Celui qui est positionné en bordure du pré de Vigère a déjà bénéficié d’une remise en forme il y a quelques mois. Ce délabrement s’ajoute à la chute et la beaucoup plus anciennes de plusieurs panneaux directionnels donnant à ce parcours un air de désolation et d’abandon.

Pour compléter ce sombre tableau, le chemin, officiellement dédié aux piétons, est largement raviné et défoncé par certains véhicules à moteur, deux ou quatre roues, qui n’ont pourtant pas le droit de s’aventurer hors des chemins communaux comme l’indiquent les panneaux. Ces mêmes engins pétaradants, destructeurs du sol, rajoutent au vacarme intensif du stand de tir de la rive gauche du Gardon. Apparemment, les autorités n’y peuvent rien…

Quant au poste d’observation attendu depuis si longtemps et devant être financé initialement par les subventions, les promoteurs-installateurs de la future centrale hydroélectrique ont promis de prendre en charge son installation qui offrira une vue imprenable sur la turbine et qui sait, sur les quelques oiseaux téméraires résistants… à condition que ce chemin existe encore !