C’est sa passion initiale pour la peinture qui a orienté Cécile Durand-Mignard vers son métier de professeure d’arts plastiques qu’elle exerce actuellement dans un collège à Nîmes. Installée à Saint Chaptes en 2017, elle s’adonne depuis une quinzaine d’années à sa passion de l’art du spray et du pochoir.
Elle puise son inspiration dans les souvenirs de rencontres, d’impressions, d’images et de sentiments éprouvés lors de ses nombreux voyages en Amérique du Nord, du Sud et dans les pays asiatiques au contact des gens les plus simples. Derrière l’esthétisme affiché et affirmé de ses peintures, s’exprime un message profond et parfois sombre de sa perception du monde et de la réalité. Cette plasticienne considère que l’art doit être accessible à tous, qu’il est un vecteur essentiel ouvrant sur le rêve, l’imaginaire et le questionnement.
Artiste de street art, pochoiriste reconnue.
Pour elle, tous les supports sont aptes à recevoir l’impact de son art : meubles, murs, bidons, panneaux de signalisation et de chantier réformés, etc… En transformant l’aspect originel du support, Cécile lui donne une nouvelle vie et l’utilise comme moyen de communiquer sa vision du monde, ses émotions, œil critique de notre société de consommation et ses effets délétères sur l’humain et sur notre planète. Le personnage emblématique de « La Mamma » en est une illustration parfaite.(photo ci-dessus)
Elle utilise également la technique du collage, essentiellement dans le domaine du Street Art, car cela confère un caractère éphémère à son œuvre qui peut être effacée si elle ne convient pas à certains.
Avec sa sensibilité à fleur d’aérosols, Cécile est décidément une artiste singulière qui occupe une place reconnue dans le monde de l’art de la « récup » et de la rue.
ceciledm.canalblog.com
JM Amen