Le 19 Avril dernier, l’enquête publique concernant le projet de réalisation d’une centrale hydroélectrique et de production d’énergie sur la commune de Saint-Chaptes par la société « ELEMENTS » était clôturée.
Vous avez sans doute remarqué des banderoles fleurir sur certains portails dans notre village, demandant l’abandon de ce projet.
Les irréductibles Gaulois de l’association « Pour Saint Chaptes » qui se sont lancés dans la lutte contre ce bétonnage des bords du gardons ont déposé pas moins de 5 contributions directement auprès de l’enquêteur publique, Mr Marc BONATO, lors de deux rendez-vous.
L’association n’est pas seule dans l’opposition à ce projet, elle a été rejointe par « Cogard » et « l’œil vert ». De son côté, l’association pour la conservation du patrimoine et la ruralité (ACPR) a fourni des contributions richement étayées.
A noter, entre autres, une contribution particulièrement fournie et qualitative contre ce projet déposée par Françoise LIENHARD de l’association « l’œil Vert », qui démontre très clairement les manquements sur les études environnementales, ainsi qu’une étude économique et financière fouillée, déposée par l’association « Pour Saint-Chaptes ».
Les contributions n’étant plus consultables sur l’enquête publique, vous pourrez découvrir les cinq contributions de notre association en fin d’article.
Il est bon de rappeler que la société « ELEMENTS » n’a pas hésité à faire pression sur les associations après que la pétition contre ce projet ait récolté plus de 18000 signatures. Elle a également fait intervenir sur le registre numérique de l’enquête publique, un grand nombre de ses cadres, y compris sa direction !
Le rapport de l’enquêteur public est maintenant très attendu, espérant une prise de conscience et un retour au bon sens dans notre village.
1ère contribution d’ordre général
2ème contribution d’ordre général
3ème contribution concernant le défaut d’information
4ème contribution concernant le montage foncier
5ème contribution concernant l’analyse économique et financière
Contribution de F. Lienhard de l’association « l’oeil Vert »