Bon à savoir

Male and female characters are paying utilities together. Concept of invoice and electricity meter. Man and woman worried and stressed over bills. Flat cartoon vector illustration

En raison de la situation géopolitique du moment et de quelques orientations politiques hasardeuses qui ont généré des difficultés dans l’approvisionnement et la production de ressources énergétiques, le gouvernement et RTE (réseau de transport de l’électricité) ont mis en place un dispositif destiné à alerter les consommateurs en cas de difficultés à satisfaire les besoins en énergie électrique.

Egalement proposé comme un outil permettant de faire des économies d’énergie, ce dispositif, dénommé « Ecowatt », est l’équivalent de la « météo » de l’électricité, ou encore le « Bison futé » de la situation du réseau électrique. Cette plateforme permet de connaître le niveau de consommation électrique à l’échelle nationale et d’être alerté individuellement dans le cas de risque de pénurie transitoire, au moyen de messages par mail ou SMS quelques jours avant et la veille de l’événement redouté.

On y trouve également la description de quelques écogestes simples qui permettent de contribuer à la diminution de la consommation car il est bien connu que « les petits ruisseaux font les grandes rivières ». 

Pour avoir accès à ces informations et maîtriser sa propre consommation électrique, il suffit de s’inscrire sur le site monecowatt.fr