Alors que les travaux de réfection totale de la chaussée de la RD 18 qui traverse le village sont terminés, le va-et-vient des camions et engins reprend en limite de l’Avenue de la République sur les ruines déblayées de feu le Mas Mathieu au 43 rue Claux Augier.
Les recherches effectuées par l’ACPR nous apprennent que ce bâtiment était référencé dans la liste du patrimoine rural non protégé et qu’il appartenait à la famille Mathieu depuis 1838. Il figure sur le compoix de l’an 1574 comme étant la maison partagée de Louis Galafres et de Anthoine Arnassan, constituée d’un bâtiment fortifié encadré de murs hauts et de dépendances agricoles.
On le retrouve ensuite sur les plans du parcellaire de 1811. Il avait conservé à travers le temps son aspect de ferme rurale cossue. Odilon MATHIEU, père du dernier propriétaire des lieux, était juge de paix pour Saint-Chaptes.
Ce pan de l’histoire s’est refermé dès lors que la municipalité a acquis cette propriété pour 110 000€. Désormais, le béton sature les fondations de ce qui deviendra la maison de santé. La construction devrait couvrir environ 690 m2, dont le rez-de-chaussée sera occupé par la nouvelle pharmacie tandis que l’étage se décomposera en six locaux destinés à accueillir des professionnels de santé.
La mairie de Saint Chaptes assure la maîtrise d’œuvre d’un bâtiment qui a été conçu par l’agence Pascual Architecte à Nîmes.
Selon les informations publiées dans le registre des délibérations du conseil municipal du 28 Octobre 2021, le montant total de la construction s’élève à 1 812 423€ HT.