Lors de déambulations pédestres ou à vélo de part et d’autre du Gardon dans la zone signalée comme étant protégée, nombreux sont les amateurs de calme et de beauté naturelle à déplorer les divers dépôts de gravats et autres vide-maisons sauvages, alors qu’il existe des déchèteries destinées à les recevoir. D’autre part, certains adeptes de sports mécaniques ont créé dans ces espaces naturels des circuits matérialisés par des pneus usagés qui ont ensuite été abandonnés sur place, avec le risque d’être emportés lors des violentes crues du Gardon tout proche et de provoquer toute une série de pollutions. Face à de tels comportements irrespectueux de la nature, chacun se sent démuni.
Près de trois tonnes de pneus collectées !
Après avoir repéré et évalué la quantité de ces vieux pneus, les membres de l’association Pour Saint Chaptes Gardon Contacts ont décidé de débarrasser les abords du Gardon de ces déchets. Il s’avère qu’en la matière, il est nécessaire de faire appel à des sociétés de collecte agréées pour le recyclage et la valorisation de ce genre de produits dangereux. Ayant pris conseil auprès du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon, l’association a consulté la société Sud Maintenance Valorisation située à Vers Pont du Gard.
Sollicité par une conseillère municipale membre de l’association, le conseil municipal de Saint Chaptes a accepté de prendre en charge le coût financier de 570 euros HT, correspondant au montant de la facture de mise à disposition de la benne et du traitement des pneus rassemblés. Le vendredi 3 février 2023, la société SMV a mis à disposition une benne de 17 m3 qui fut à peine suffisante pour recueillir quelques 270 pneus représentant une masse de 2960 kg, lors d’une mobilisation de 7 bénévoles parfaitement organisés.
Un danger pour l’environnement et la santé publique :
Interdit de mise en décharge dans la nature depuis 2002, le pneu est un pur produit de la pétrochimie dont la composition précise est tenue secrète par ses fabricants. Cependant, il semble que le pneu d’aujourd’hui est constitué en majorité de caoutchouc de styrène, butadiène, Néoprène, phénol, retardateurs de feu, phtalates, zinc, silice sous forme de nanoparticules… De plus, durant sa durée d’utilisation, le pneu se charge de tout un tas de polluants au contact de la route. Les pneus abandonnés dans la nature ou utilisés par les agriculteurs pour le maintien des bâches d’ensilage se détériorent au fil des intempéries et du fait de leur exposition aux UV. Ils constituent alors une source de pollution pour l’environnement et, remplis d’eau de pluie, ils sont susceptibles d’attirer les moustiques potentiellement porteurs de virus et d’héberger des gites larvaires. En cas d’incendie, ils émettent des gaz toxiques.
Qu’en est-il du recyclage ?
Les pneus usagés non réutilisables se voient offrir une seconde vie, après transformation, sous la forme de combustible pour les cimenteries, bâches d’ensilage, revêtement routier, objets moulés, toitures…
Enseignements à tirer :
Cette expérience montre encore une fois la nécessité d’établir des partenariats entre experts de la question, financeur responsable et bonnes volontés pour assurer la réussite de l’action. En l’occurrence, l’engouement suscité après la publication du résultat sur les réseaux sociaux démontre que la majorité de personnes est sensible à la protection de la nature. Malheureusement une petite minorité a la capacité de toujours tout détruire…Cependant, il existe des mesures à prendre, dont certaines coercitives, qui pourraient limiter les accès aux zones sensibles et réduire les incivilités qui indisposent tant de gens. Certaines communes ont d’ailleurs rétabli la fonction de l’équivalent du garde-champêtre…
Bon à savoir :
- Actuellement il n’existe pas de filière de recyclage des pneus de vélos et nombreuses sont les déchèteries qui les refusent. Ils doivent donc être jetés dans la poubelle noire d’ordures ménagères.
- La récupération de pneus usagés pour les particuliers : il suffit de programmer gratuitement un enlèvement sur le site d’Aliapur, via le support téléphonique Aliabase 0970241313
- Pour les exploitants agricoles qui souhaitent se débarrasser de leurs pneus usagés utilisés pour maintenir les bâches d’ensilage, l’association ENSIVALOR a été créée pour leur proposer un dispositif d’aide à la reprise.
JM Amen