Lorsqu’il fleurit, notre village se colore et c’est un enchantement pour les yeux. Le laurier rose est un arbuste dioïque à feuilles persistantes pouvant dépasser 4 mètres de haut. Simples, doubles ou triples, réunies en bouquets blancs, roses, rouges ou orangées, ses fleurs en entonnoir qui s’épanouissent du mois de juin au mois d’octobre peuvent être parfumées ou non. Leur opulence s’entoure d’un feuillage persistant vert foncé et allongé. Bien entretenu, cet arbuste qui aime le soleil, les lieux aérés, les sols bien drainés et riches en humus fleurit de mai à octobre.
Il est très facile de bouturer un laurier. Il est donc stupide de commettre des petits larcins minables sur les arbustes plantés par la municipalité, Avenue de la République …
On bouture de juin à août en choisissant un rameau non fleuri, ni trop vieux ni trop jeune. On coupe son extrémité pour garder 20cm, on retire toutes les feuilles de la base et on l’incise légèrement. On place dans un récipient en verre, dont l’eau doit être changée régulièrement pour rester claire, un endroit lumineux à l’abri du froid, des petites racines vont se former. On plantera alors délicatement la bouture dans du terreau en y maintenant une humidité sans excès.
La toxicité de cet arbuste est à rappeler aux enfants et à surveiller pour les animaux domestiques. Tiges, fleurs, feuilles et fruits contiennent une substance qui provoque des problèmes cardiaques sérieux.
Michèle Filipiak